Tour d’horizon – Allemagne

Introduction

Les idées fortes, la cohérence des points de  vues, les convergences ou les divergences

Les enseignements majeurs et préconisations

Focus sur la Sobriété

Il est possible que l’Allemagne soit confrontée à une forme de paradoxe ou de « licence morale » : des actions en faveur d’une certaine morale tendent à s’accompagner du développement de pratiques dites « immorales ». Ce phénomène est très observé dans les pratiques liées au développement durable (par ex: les acheteurs de voitures hybrides ont tendance à la fois à parcourir plus de km (parfois pour une empreinte carbone supérieure à leur pratique antérieure), et d’une manière générale à s’autoriser des pratiques plus défavorables à l’environnement).

Au niveau des politiques publiques comme au niveau individuel, les citoyens allemands n’ont pas encore eu à se positionner fortement sur le sujet de la sobriété, compte tenu de la capacité nationale à mobiliser des investissements conséquents en efficacité énergétique et en faveur des énergies renouvelables.

Certains entretiens nous ont laissé penser que la sobriété était considérée comme potentiellement contradictoire à la compétitivité, qui constitue le principal moteur de la transition énergétique.

Certains acteurs économiques s’engagent cependant, à leur échelle, dans une approche sobre : l’usine de Viessmann en est une illustration, sous des angles divers allant de la consommation énergétique à la santé et la sécurité au travail.

Retour en haut