Tour d’horizon international

Les membres fondateurs de l’association ont effectué en 2017 plusieurs voyages, visant à dresser un panorama des meilleurs standards, des pratiques concrètes les plus efficaces ou émergentes dans le champ de l’innovation à contenu durable et sociétal. Leurs rencontres en Allemagne, Pologne, Suède, Estonie, Inde et au Chili, ont alimenté le propos développé dans l’ouvrage #Sobériser. Ces rencontres ont aussi constitué un précieux catalogue d’illustrations concrètes, appuyées sur des terreaux culturels et économiques d’une grande variété.

Cette rubrique rassemble des analyses par pays, qui ne figurent pas telles quelles dans l’ouvrage.

Tour d'horizon - Allemagne

Tour d’horizon – Allemagne

Le regard croisé entre modèles français et allemands engage le débat sur de nombreuses thématiques : transition énergétique, transformation et stockage des énergies, nouvelles approches de la mobilité, digitalisation des processus industriels, urbanisme, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, approches sociologiques, responsabilité sociale, agriculture énergétique (biogaz) et responsabilité sociétale.

L’Allemagne se positionne comme un acteur incontournable d’innovation en Europe et dans le monde. En pointe dans certains domaines le pays est un des acteurs les plus innovants sur le segment des technologies de rupture…

Lire la suite en cliquant ici

Tour d'horizon - Pologne

Tour d’horizon – Pologne

La Pologne, au travers de ses contradictions politiques et sociétales, complète une première perspective européenne établie autour de l’axe majeur, franco-allemand. 

En 2017, premier pays de l’Europe Centrale avec près de 40 millions d’habitants, 6ème pays de la communauté européenne avec des sentiments mêlés entre méfiance et confiance en l’Union Européenne, la Pologne se caractérise par une situation économique en plein essor sur les marchés principaux tels que l’Agriculture, les Services et l’Industrie, une volonté d’avoir leur indépendance énergétique, une situation politique  complexe avec un parti politique le PiSctrès conservateur…

Lire la suite en cliquant ici

Tour d'horizon - Suède et Estonie

Tour d’horizon – Suède et Estonie

Après un premier voyage en Allemagne fortement tourné vers la transition énergétique et l’innovation technologique, la Mission 2017 a souhaité approcher, au travers de son voyage en Suède et en Estonie, d’autres volets de l’innovation, d’autres approches du développement durable.

Ce voyage touchant la Scandinavie et les Pays Baltes, deux zones économiques et politiques profondément différentes malgré leur proximité géographique, a permis d’aborder des sujets liés aux modèles sociaux, aux ressources forestières, à la mobilité et à la ville…

Lire la suite en cliquant ici

Tour d’horizon – Inde

Les défis qui s’imposent à l’Inde sont nombreux : une croissance démographique extrêmement forte, une nécessité induite de création de nouveaux emplois à hauteur d’environ 1 million par mois, un Indice de Développement Humain en augmentation notable mais dont la valeur (0,624) place le pays au 131ème rang sur 188, des inégalités marquées, un taux d’alphabétisation de 72,1 % en 2015, une dépendance énergétique au charbon national et au pétrole du Moyen-Orient et de la Malaisie, des enjeux de territoires prégnants (villes tentaculaires victimes de pollution aux particules et de congestion, bidonvilles, espace ruraux reculés non connectés au réseau électrique) …

Lire la suite en cliquant ici

Tour d'horizon - Chili

Tour d’horizon – Chili

La mission FNEP au Chili s’inscrit dans le cadre de l’année de l’innovation France-Chili.  L’innovation et le développement durable ont été le fil conducteur de notre mission. Le Chili est l’un des pays les plus développés d’Amérique latine. Le Brésil et la Colombie ont souvent été cités en comparaison, ou en Europe le Portugal. Son ambition est de continuer à se développer, en diversifiant son économie et en s’appuyant sur ses leviers de compétitivité. L’innovation est affichée comme un nouveau levier de croissance. Le Chili ambitionne ainsi de devenir la plateforme de l’innovation de l’Amérique latine comme le symbolise l’audacieux bâtiment du Centre de l’innovation de l’Université de Santiago…

Lire la suite en cliquant ici