Home » Visite Pays » Visite Pologne

Visite Pologne

Visite Pologne

Le voyage en Pologne, dans les traditions des différentes missions de la FNEP, s’inscrit dans le cadre d’un tour d’horizon international (Allemagne, Suède, Estonie, Pologne, Inde et Chili). Il se propose de dresser un panorama des meilleurs standards et des pratiques concrètes les plus efficaces ou émergentes pour des innovations à contenu durable et sociétal.

 

Ce voyage a réuni une partie des membres de la mission dans leur quête des retours d’expérience combinant le triptyque de notre cadre d’études : Innovation, développement durable et compétitivité. Ce triptyque matérialisée sous la forme de cette simple interrogation : comment l’innovation  permet-elle de  concilier sobriété et compétitivité?  Portée par ce questionnement, la visite en Pologne permet d’apporter un autre angle de vue européen aux entretiens menés en France et en Allemagne. Le choix de la Pologne est intéressant à plus d’un titre car c’est un pays majeur en Europe  étiré par ses contradictions politiques et sociétales :

Premier pays de l’Europe Centrale avec près de 40 millions d’habitants :

  • 6ème pays de la communauté européenne avec des sentiments entremêlés entre méfiance et confiance en l’Union Européenne.
  • Une situation économique en plein essor sur les marchés principaux tels que l’Agriculture, les Services et l’Industrie. Cela se matérialise par une croissance économique bien au-dessus des 3 % depuis quelques années sans avoir à subir les impacts de la crise de 2008. Cette croissance risque de se tarir faute  de disposer de suffisamment de mains d’œuvre pour l’accompagner.
  • Volonté d’avoir leur indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie et de son gaz.
  • Futur signataire de l’accord COP21 avec pourtant une politique énergique basée essentiellement sur les énergies fossiles (83% de l’électricité est produite par les centrales thermiques fonctionnant au charbon ou à la lignite).
  • Une situation politique  complexe avec un parti politique le PiS [1](Droit & Justice) très conservateur tourné vers un repli identitaire & nationaliste souhaitant lancer un ambitieux programme sur l’innovation et le digital.
  • Un passé longtemps communiste (+de 40 ans) avec une « sobriété subie » et une tradition d’accès gratuit ou presque à certaines ressources (eau, énergie, chauffage,…), dont la sortie lors des années 80 amène aujourd’hui les Polonais  d’une part à une course en avant vers le consumérisme tendant à un rattrapage du niveau de vie (« sobriété rejetée »), largement assumée par une majorité de la population et d’autre part à une prise de conscience de la limitation des ressources relativement immature.

 

Les particularités seront mises en évidence dans les échanges avec les interlocuteurs rencontrés dans les villes de Varsovie et de Wroclaw.

Le choix de ces deux villes permet de disposer d’un panorama de vues et d’initiatives sur nos thèmes de prédilection que sont :

  • la sobriété,
  • L’innovation au service du développement durable et social dans les villes,*
  • l’économie circulaire,
  • l’innovation technologique dans :
    • les secteurs de l’énergie & Industrie,
    • l’agriculture afin de développer l’export,
    • la mobilité urbaine.

Suite : la sobriété Polonaise ou pas…