Home » Visite Pays » Visite Inde » Visite Inde – Santé

Visite Inde – Santé

Santé

Dans un pays sans système de sécurité sociale, l’accès aux soins et aux services de santé des plus défavorisés constitue un besoin essentiel qui fait l’objet de nombreuses innovations.

Les premières initiatives émergeaient dès 1976, avec notamment la fondation par un chirurgien ophtalmologue retraité, d’un hôpital privé comptant 11 lits dont 6 dédiés à ceux qui ne pouvaient pas payer. Le modèle s’est développé et aujourd’hui, Aravind Eye Care System est un réseau d’hôpitaux et instituts de recherche et de formation qui a traité plus de 32 millions de patients et conduit plus de 4 millions d’opérations chirurgicales. Le modèle social permet toujours l’accès gratuit à des soins basiques mais essentiels pour les plus défavorisés, tandis que le modèle économique est assuré grâce aux soins facturés. Le modèle, qui fonctionne sans subvention, a été beaucoup étudié et récompensé et a généré de nombreuses initiatives similaires (hôpitaux dédiés à la cardiologie, etc.).

Parallèlement, les start-up de la med tech se multiplient. Qu’il s’agisse de développer des outils de diagnostic de masse complémentaires aux diagnostics lourds existants, ou des solutions de traitement, l’accent est mis sur la mobilité (interventions dans les secteur ruraux reculés), les coûts bas (optimisation de la diffusion), et les approches frugales (travail en synergie d’acteurs, recherche de l’optimisation des ressources, design thinking, agilité) (Cf. Yostra).

Analyses thématiques synthétisées :

 

Tout ceci amène à des enseignements majeurs et à des préconisations.