Home » Visite Pays » Visite Inde » Visite Inde – Inclusivité et lutte contre les inégalités

Visite Inde – Inclusivité et lutte contre les inégalités

INCLUSIVITE ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES

Dans un pays aussi complexe et hétérogène que l’Inde, le sujet de l’inclusion est quasiment omniprésent  dans les témoignages recueillis au cours de cette mission.

Il s’agit à la fois de permettre l’inclusion :

  • Des populations économiquement les plus défavorisées ;
  • Des communautés rurales issues des villages géographiquement les plus reculés ;
  • Des femmes, en ville comme en zone rurale.

Les politiques publiques et les initiatives privées (à but lucratif ou non) partagent une préoccupation récurrente pour cette inclusivité. Dans les bidonvilles urbains comme dans les zones rurales, il s’agit à la fois d’assurer l’accès aux services les plus élémentaires (logement, éclairage, électricité, eau, internet) mais également d’amorcer la transition de l’économie informelle (programme Aadhar, démonétarisation, accès aux services bancaires et notamment micro-crédit, logement,…).

L’appui apporté aux femmes porte pour sa part à la fois sur des actions favorisant leur entreprenariat  (via le micro-crédit notamment) et leur appropriation de l’espace public (Cf. « Girls first » sur le skate-park d’Oizom, ou le besoin exprimé par les habitants des futures smart cities de disposer d’espaces publics en toute sécurité à toute heure).

Cette recherche d’inclusion incite dans les différents projets à une méthodologie a minima participative (consultations publiques) pouvant aller jusqu’à la co-construction, avec un souci constant d’ « empowerment ».

Analyses thématiques synthétisées :

 

Tout ceci amène à des enseignements majeurs et à des préconisations.