Home » Visite Pays » Visite Chili

Visite Chili

La mission FNEP au Chili s’inscrit dans le cadre de l’année de l’innovation France-Chili.  L’innovation et le développement durable ont été le fil conducteur de notre mission.

Le Chili est l’un des pays les plus développés d’Amérique latine. Le Brésil et la Colombie ont souvent été cités en comparaison, ou en Europe le Portugal. Son ambition est de continuer à se développer, en diversifiant son économie et en s’appuyant sur ses leviers de compétitivité. L’innovation est affichée comme un nouveau levier de croissance. Le Chili ambitionne ainsi de devenir la plateforme de l’innovation de l’Amérique latine comme le symbolise l’audacieux bâtiment du Centre de l’innovation de l’Université de Santiago.

Nous avons été impressionnés par la capacité du Chili à valoriser ses avantages compétitifs : mines, viticulture, pisciculture, énergie solaire… Néanmoins, nous n’avons pas identifié à ce stade une taille critique suffisante pour attirer les pôles de R&D régionaux des grands acteurs économiques. Parmi les acteurs que nous avons rencontrés, l’innovation est surtout un moyen de développer une culture d’entreprenariat. Un enjeu important pour la suite sera la capacité du Chili à mobiliser l’investissement public pour encourager la mise en œuvre de projets innovants par le secteur privé et la réalisation de démonstrateurs. Il sera également intéressant de voir si le Chili arrive à capter sur son territoire une partie du développement des batteries au lithium, pour aller au-delà des retombées minières.

En matière de développement durable, le Chili se distingue par son fort potentiel de développement des énergies renouvelables. Le solaire a connu un développement avec des coûts très bas, liés pour partie à des conditions d’ensoleillement hors normes mais également à des coûts très bas de panneaux photovoltaïques produits en Chine (surcapacités). Certains industriels s’interrogent sur la viabilité économique de certains projets. Il est également à noter que le Chili investit pour améliorer l’interconnexion de son réseau électrique et coupler la production solaire et éolienne avec son parc de production hydraulique (énergies complémentaires). En 2018, près de la moitié du parc de production installé sera d’origine renouvelable. Le levier de l’efficacité énergétique semble toutefois peu mobilisé à ce stade. Là encore se pose la question de financements publics pour soutenir des projets dans ce domaine. Nous avons également eu l’opportunité de découvrir des initiatives concernant la gestion des déchets. Il est intéressant de noter que ces initiatives émergent d’acteurs non-traditionnels : entreprise labellisée B-Corp, start-up…

La gouvernance territoriale nous semble un levier important pour encourager les politiques d’innovation et de développement durable. Nous avons par exemple relevé que la gouvernance de Santiago n’est pas adaptée aux enjeux d’une métropole capitale. L’organisation du Chili reste assez centralisée, ce qui limite les moyens d’action des territoires qui sont pourtant à l’interface avec les attentes de la population.

Suite : Contexte économique.