Home » Visite Pays » Visite Allemagne » Visite Allemagne – Politiques Publiques

Visite Allemagne – Politiques Publiques

SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SOUTIEN A L’INNOVATION ET L’ECOSYSTEME DE LA RECHERCHE

Le modèle allemand d’aide à l’innovation dispose d’une panoplie de mesures de soutien au développement technologique, qui constitue une des sources de la force des entreprises industrielles de taille moyenne et le socle de l’industrie allemande et du « Made in Germany » à l’export.

Le cœur du système de soutien à l’innovation de l’État allemand est caractérisé à travers le puissant réseau des instituts Fraunhofer qui porte à côté des instituts Leibniz, la fondation Helmholtz et les instituts Max-Planck en lien avec tous les universités du pays le cœur de la recherche et le développement en lien étroit avec le secteur privé et les entreprises.

Dans le même temps, des innovations apparaissent dans des secteurs tels que l’économie numérique, les services, ou les industries culturelles et créatives, souvent en dehors des circuits traditionnels des laboratoires de recherche ou des entreprises technologiques. Sur ce registre, le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie BMWi a réfléchi sur l’évaluation de ces formes d’innovation afin de proposer un soutien spécifique aux innovations dites «non technologiques», afin de rendre plus performant les outils publics d’aide à l’innovation. La réflexion menée décrit le processus d’innovation non technologique dans un modèle en 5 étapes :

Le soutien aux innovations sociologiques se renforce. L’expérience acquise dans l’aide à la création d’entreprises ou l’accompagnement des innovations technologiques, ainsi que les  résultats de l’étude qu’elle a commanditée en ce sens, inspirent le BMWi pour soutenir ce domaine aussi, orientation notable pour un ministère chargé de l’économie et de l’industrie.

Les idées fortes, la cohérence des points de vue, les convergences ou divergences :

La suite : les enseignements majeurs et préconisations