Home » Non classé » L’innovation Frugale

L’innovation Frugale

Sur un registre fondamentalement différent, nous nous sommes intéressés tout au long de nos recherches à l’innovation frugale. Inspirée du concept indien de jugaad (bricolage en hindi) et popularisée par des personnalités telles que Navi Radjou depuis une dizaine d’années, l’innovation frugale ne s’oppose pas à l’innovation technologique. Elle en utilise, d’ailleurs, largement les outils et les méthodes, l’agilité, la rapidité d’exécution, la simplicité des échanges, la facilité de distribution. Mais, contrairement à l’innovation « conventionnelle » à laquelle
peut être incluse l’innovation technologique, l’innovation frugale prend un parti pragmatique ; optimisée par les technologies digitales, elle peut être une des clefs positives d’un développement plus durable.

Retour aux sources

Nous sommes remontés aux sources de l’innovation frugale, au travers de notre mission en Inde, et y avons rencontré nombre de personnalités marquantes, exemplaires par leur leadership et leur engagement portant dans les villages ou les bidonvilles des innovations frugales qui changent la vie pour peu de frais.

Nous avons aussi été reçus par Schneider Electric, et par la Société Générale, qui ont installé à Bangalore des centres d’innovation cherchant à tirer parti de cet écosystème créatif d’un nouveau genre, et avons visité l’antenne indienne de l’incubateur de startups parisien NUMA. À notre retour, nous avons pu entendre le Pr. Anil Gupta de l’Indian Institute of Management Ahmedabad, qui déploie en Inde et diffuse dans le monde entier une forme d’innovation frugale, appuyée sur le terrain, qu’il nomme grassroots innovation – ancrée à la racine même des problématiques humaines. L’innovation frugale est une démarche utilisée, à l’origine, dans un environnement difficile, et contraint, qui encourage à rechercher des solutions innovantes en transformant la forme, la fonctionnalité, ou l’usage initial d’un produit existant.

La suite dans notre ouvrage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *