Home » Non classé » Comment sobériser l’économie ?

Comment sobériser l’économie ?

Comment sobériser l'économie
Economie et le développement durable

 

La sobriété est une nécessité, qui doit se déployer en parallèle d’autres approches permettant un développement durable.

Elle a peu de chances de se diffuser avec force dans nos sociétés occidentales, si elle est présentée, comprise ou soupçonne de s’opposer à l’innovation technologique. L’innovation technologique peut apporter de la sobriété et donc de l’efficacité dans les processus de production (cf industrie 4.0, datascience …) ; l’innovation peut être sobre elle-même (cf innovation frugale…).

La sobriété s’exprime aussi dans de nouveaux modèles économiques : l’économie de partage, l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, l’éco-conception … ont toutes pour but et principe fondateur une meilleure économie globale, une situation gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes. Le micro-financement ou la blockchain, peuvent ouvrir d’autres voies de financement de l’innovation dans une économie plus soutenable.

Notre propos sera d’aider les décideurs publics ou privés à diffuser ou orienter l’action économique et sociale vers des pratiques d’innovation « sobriété orientées »

Notre rapport se veut à la fois descriptif et orienté vers l’action, recourant davantage à l’exemple qu’aux théories, comparant les expériences et les usages plutôt que les thèses économiques. En nous inspirant de nos lectures, de nos rencontres et de nos voyages, il est donc construit comme un recueil de bonnes ou moins bonnes pratiques, parfois complété de réflexions sur les conditions – les écosystèmes – favorables à des innovations originales plus sobres.

Des axes de solution sont apportés dans notre ouvrage. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *